Tuto & DIY loisirs créatifs

Quelle activité manuelle pour adulte ?

La pratique d’une activité manuelle est indispensable pour son bien-être. En effet, la pratique d’un « hobbies » permet de calmer ses nerfs, de penser à autre chose et d’occuper son temps libre. Dans certains cas de figure, l’activité manuelle permet même de stimuler sa créativité et de se découvrir un certain talent artistique. Mais alors, quelles activités manuelles peut-on pratiquer à l’âge adulte ? On fait le point.

La poterie

Nombreux sont les artisans et les artistes qui proposent aujourd’hui des cours d’initiation à la poterie. Et pour cause : cette activité est reconnue pour se relaxer et stimuler sa créativité. Il s’agit, en quelque sorte, d’un exutoire créatif permettant de s’exprimer. À cela s’ajoute le fait que la poterie permet d’améliorer ses compétences motrices.

Il est parfaitement possible de pratiquer la poterie dans un atelier ou même chez soi. L’achat d’un tour de potier permettra alors de donner naissance à de nombreuses créations. Pour les plus mordus il sera même possible d’acheter une dalle pour cuire ses poteries directement dans son four.

La peinture

La peinture est un art auquel l’on est confronté dès notre plus jeune âge. Pourtant, peu de personnes continuent de pratiquer cette activité manuelle après les classes d’art plastique du collège et du lycée.

Or, la peinture possède de très nombreux avantages : elle permet de se libérer du stress, d’améliorer sa mémoire et permet même d’être plus attentif aux détails. Elle est aussi très facile d’accès, contrairement à la poterie où il vous faudra un four spécial ou acheter une brique réfractaire, le matériel est peu coûteux et facile à trouver. Pour toutes ces raisons, nombreux sont les adultes qui n’hésitent pas à pratiquer la peinture. Cette activité possède même l’avantage de pouvoir être pratiqué aussi bien à la maison qu’en extérieur (à la campagne ou à la montagne par exemple).

peinture

La cuisine

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable lorsque l’on souhaite pratiquer une activité manuelle ? Pour cela, rien de mieux que de se lancer dans la cuisine. Cette activité permet en effet de solliciter tout aussi bien ses compétences motrices ainsi que ses différents sens (l’odorat, le goût, le toucher, mais aussi la vue).

L’on retrouve de très nombreux cours de cuisine qui permettent de s’initier à la cuisine et à la gastronomie. À terme, cette activité vous permettra même d’impressionner vos convives autour d’un repas digne d’un restaurant étoilé au guide Michelin.

Ainsi, il existe de très nombreuses activités manuelles pouvant être pratiquées par une adulte. La pratique d’une activité permet alors de solliciter ses compétences motrices, tout en stimulant sa créativité. Pour partager ces moments avec vos enfants privilégiez des activités de bricolage comme une construction de cabane par exemple.