Débuter avec Décopatch

Le Décopatch est un papier pour les loisirs créatifs, qui permet de recouvrir des objets ou des meubles pour les décorer de façon originale. La feuille Décopatch, qui est aussi fine qu’elle est résistante, s’applique facilement pour un rendu impeccable. Suivez le guide pour faire vos premiers pas avec Décopatch.

 

Décopatch : kézako ?

Il s’agit de simples feuilles décorées de motifs que l’on applique sur un support à l’aide d’une colle spéciale. Les avantages de ce papier décoratif sont multiples : tout d’abord, les feuilles Décopatch s’appliquent très facilement en donnant un aspect lisse à tous les objets recouverts. Le papier Décopatch est aussi l’un des rares papiers à ne pas jaunir avec le temps et à ne pas déteindre avec le vernis colle. Contrairement à d’autres papiers légers, il ne se déchire pas lorsqu’on le colle et a été spécialement conçu pour recouvrir tous types de support, comme le carton, le bois, le papier mâché, le plastique, le verre, la céramique, etc. Ce loisir créatif, qui est à la portée de tous, est idéal à faire en groupe, entre amis ou en famille.

Comment utiliser Décopatch ?

Pour commencer, armez-vous de quelques feuilles Décopatch. Leur nombre dépend de la taille de l’objet que vous souhaitez personnaliser. Veillez aussi à vous procurer le vernis colle adéquat qui ne flétrit ni ne ternit le papier Décopatch, il s’agit de la colle Paperpatch. Pour appliquer le vernis, procurez-vous un pinceau pure soie, idéal pour ne pas avoir de marques apparentes au séchage.

  • Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez appliquer le Décopatch est propre. Il peut s’agir de surfaces planes (cadres, plateau, petit mobilier, etc.), mais aussi de surfaces un peu plus incurvées comme des vases ronds, des assiettes creuses, etc.
  • Découpez (ou déchirez) le papier Décopatch.
  • Recouvrez une partie du support avec le vernis colle.
  • Posez un morceau du papier Décopatch sur la zone encollée puis recouvrez-le d’une seconde couche de vernis.

Pour les objets à usage courant, il est conseillé d’appliquer en plus un vernis vitrificateur sur la surface décorée.

Quelques idées de customisation

Décorer de petits objets vous permettra de vous familiariser avec la technique de collage Décopatch. Commencez par exemple avec des éléments de décoration faciles comme des figurines en carton, des cadres photo, des miroirs, ou encore des pots de fleurs. Une fois que le Décopatch n’a plus aucun secret pour vous, lancez-vous dans des travaux plus audacieux, comme la décoration du gros mobilier ou de votre cadre de vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *