A la une

Quels sont les chocolats préférés des Français ?

L’histoire du chocolat est multiséculaire. Cet “aliment des dieux” fait partie intégrante de nombreuses cultures et traditions. C’est au XVIe siècle que la fève de cacao se fait connaître en Europe. D’un pays à l’autre, les goûts en matière de chocolat varient. Qu’en est-il en France ?

Du chocolat noir

Le chocolat noir remporte l’adhésion des Français à la fois gourmets et gourmands. Constitué d’un fort taux de cacao entre 50 % et 80 %, voire plus, ce type de chocolat est le moins calorique. L’aspect pureté de la fève à la tablette explique en grande partie cet engouement populaire. Cela participe de la tendance au mieux manger, à l’attachement croissant à la source des ingrédients. En ce qui concerne le chocolat, il s’agit de la teneur en cacao.

Du chocolat au lait

Le chocolat au lait n’est pas délaissé pour autant. Il recueille la faveur des petits à l’occasion des fêtes, sous forme de lapins ou de poules en chocolat. Les moulages à base d’animaux de basse-cour demeurent un classique du genre. Les artisans chocolatiers confectionnent aussi des assortiments de chocolats au lait au grand ravissement des plus grands. On en retrouve notamment dans les présentations de chocolats de Noël ou de coffrets variés. Composé de moins de 30 % de cacao, le chocolat au lait délivre une saveur moins amère que la variante noire.

Des chocolats de qualité

Les amateurs de chocolat au lait comme ceux qui ne jurent que par le chocolat noir s’accordent sur un impératif : acheter des chocolats de qualité. Jadis utilisé comme monnaie d’échange, le chocolat a conservé cet aspect précieux qui participe à son succès. À l’image des cépages de vignes, le chocolat peut être long ou court en bouche. Sa robe peut se parer de diverses teintes selon sa provenance. Qui plus est, la boîte de chocolat étant un cadeau toujours apprécié, il se doit qu’elle renferme des produits qualitatifs. Quant à la composition des coffrets de chocolat, c’est au choix de chacune et de chacun : truffes au chocolat, pralinés, ganaches constituent le trio gagnant des chocolats préférés des Français, aux saveurs toujours subtiles !

Une chose est sûre : les Français raffolent du chocolat. Du chocolat fin et délicat qui sache flatter le palais à chaque dégustation. Ce sont les chocolats artisanaux méticuleusement confectionnés et joliment présentés qui recueillent les faveurs des gourmets comme celles des gourmands !