La machine à coudre pour débuter

Si, au premier abord, la vue d’une machine à coudre peut paraître impressionnante, il faut savoir qu’elle est en fait à la portée de tout le monde. Il suffit de se lancer ! Découvrez tous nos conseils pour apprivoiser la machine à coudre lorsque vous êtes débutant.

Quelle machine choisir ?

Avant toute chose, veillez à bien choisir votre machine à coudre. Puisqu’il s’agit de la première et que vous comptez pour le moment l’utiliser de manière occasionnelle, vous n’avez pas besoin de vous en procurer une de compétition. Faites toutefois attention à ne pas choisir de machine à coudre bas de gamme, car elle risquerait de s’abîmer trop vite. Côté marques, il en existe une multitude, le plus judicieux est de faire votre choix parmi les plus renommées.
Le plus important pour choisir votre machine à coudre est de veiller à plusieurs points :

  • La solidité de la machine : ce paramètre important vous permet de réaliser des coutures avec votre machine sur des matières épaisses comme le jean et la toile.
  • Les points : une poignée seulement de points est primordiale sur une machine à coudre, il s’agit du point droit, de la marche arrière, du zigzag et de la boutonnière.
  • Les réglages : il est important qu’ils puissent se faire facilement, de manière manuelle si vous débutez. Vérifiez les réglages pour la longueur et la largeur des points, ainsi que celui de la tension du fil.

Si votre machine comporte tous ces points énumérés ci-dessus, c’est la bonne ! Avec toutes ces fonctionnalités, vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer la couture à la machine à coudre.

Quelques idées de réalisations faciles

Une fois que vous avez réussi à coudre droit et que vous avez compris comment guider le tissu par le bon chemin, vous pouvez vous lancer dans un projet un peu plus complexe. Commencez par réaliser de simples taies d’oreiller en portefeuille qui ne comportent qu’une seule pièce de tissu. Les coutures sont simples – en ligne droite – et les ourlets faciles à réaliser. Vous pouvez élargir vos réalisations aux housses de coussin pour votre salon ou assortir vos taies d’oreiller à une nouvelle housse de couette. Lancez-vous aussi dans la conception d’une nappe pour la table du salon ou d’une paire de rideaux pour votre chambre. Ces quelques idées de couture facile sont idéales pour débuter et peuvent même faire office de cadeaux à vos proches si vous êtes satisfait du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *