L’essentiel à savoir pour débuter en scrapbooking

Tendance depuis quelques années dans les pays anglophones, le scrapbooking est un loisir créatif aujourd’hui très en vogue en France. Le principe de base est simple : il s’agit de rassembler des photos sur un support papier de qualité et de les mettre en scène. Car les adeptes du scrapbooking vous le diront, le collage, c’est bien, mais cela ne se fait pas n’importe comment.

Du scrapbooking classique…

Vous l’aurez compris, le scrapbooking consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème afin de célébrer un souvenir et de le magnifier via différentes techniques de collage. Ce loisir créatif, qui s’apparente au patchwork, permet de mettre en valeur des photos et de réaliser une présentation plus originale qu’un simple album photo aux pages blanches. La page de scrapbooking, qui mesure habituellement 30 x 30 cm, se trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Cependant, rien ne vous empêche de coller vos photos dans un véritable album.

Vous pouvez ainsi juxtaposer des photos et décorer la page avec du papier de couleur, du papier journal ou même des chutes de tissu. Pour customiser vos photos, vous pouvez changer leur format à l’aide d’un pochoir de forme ovale ou hexagonale, et découper leurs bords avec une paire de ciseaux cranteurs pour papier. Afin de personnaliser au mieux votre album souvenir, amusez-vous à ajouter des éléments graphiques et/ou manuscrits sur les pages, comme de petits dessins ou des indications sur le lieu et la date de la prise de vue. Si vous souhaitez réaliser un véritable journal de voyage, vous pouvez très bien assembler les photos avec des paragraphes explicatifs, qui relatent vos aventures et transcrivent vos ressentis.

… au scrapbooking plus original

La mise en scène des souvenirs dans un album photo est l’une des bases du scrapbooking, mais rien ne vous empêche d’élargir le concept et de créer des collages sur différents supports. En carterie, par exemple, le scrapbooking est une façon originale de réaliser des cartes de vœux. Amusez-vous aussi à créer des cartes postales pour vos proches en compilant des souvenirs de vacances comme des billets d’avion, des tickets de métro ou d’entrée de musée, des cartes de visite de restaurants, etc.

Quel que soit votre support, pensez à customiser vos pages de scrapbooking avec des feutres de plusieurs couleurs, des stylos à effets, de la peinture, des tampons, des stickers ou encore des pochoirs. L’important est de laisser aller votre inspiration au gré des éléments que vous voulez mettre en scène pour aller au-delà du simple album de famille et rassembler l’intégralité de vos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *