L’art du papier

Origami, découpage, pliage, collage, pochoirs, constructions 3D, etc., la liste des créations plastiques à réaliser à partir d’une feuille de papier est longue et très variée. Suivez le guide, et l’art du papier n’aura plus aucun secret pour vous.

L’art du papier pour débuter

Apprenez d’abord les plis de base en commençant par l’origami. Avec une seule feuille de papier, sans aucun découpage, vous pouvez réaliser des petits objets ou des petits animaux en 3D, du plus simple au plus compliqué, car aucun pliage ne résiste à vos deux mains. Amusez-vous aussi à découper des formes pour faire des pochoirs et créez des silhouettes en papier pour préparer un théâtre d’ombres à l’attention de vos enfants. En associant pliage et découpage, vous pouvez aussi réaliser des cartes de vœux en papier ou des boîtes pour emballer les cadeaux que vous offrez.

L’art du papier dans la déco

Maintenant que vous maîtrisez les bases du pliage et du découpage, pourquoi ne pas vous lancer dans une réalisation plus importante comme la décoration de votre maison ? Accrochez par exemple vos origamis d’oiseaux à de jolis fils décorés de quelques perles et suspendez-les à de fines branches pour créer un mobile original. Vous pouvez également fabriquer des guirlandes tendance avec des pliages en 3D, tout en variant les couleurs et les motifs sur les feuilles de papier que vous utilisez. Le plus important, c’est que votre papier soit de bonne qualité, suffisamment résistant pour supporter le pliage et ne pas s’abîmer trop vite.

L’art du papier chez les enfants

La bonne nouvelle, c’est que le pliage et le découpage sont deux activités créatives à la portée des enfants. Celles-ci les aident à développer leur motricité et les encouragent dans l’apprentissage de nouvelles activités créatives, autres que le dessin. Car en pliage et en découpage, l’angoisse de la page blanche, cela n’existe pas. Commencez par le b.a.-ba en montrant par exemple à votre enfant comment réaliser des pliages classiques tels que l’avion, le bateau, ou le pliage cocotte pour amuser ses copains à l’école. Si l’activité lui plaît, lancez-vous à deux dans des réalisations plus complexes comme le pliage de boîtes en papier que vous pourrez décorer au feutre ou à la peinture. Initiez aussi votre enfant à l’art du découpage en réalisant de simples pochoirs que vous pourrez suspendre ou accrocher aux fenêtres. Puisque la matière première est à moindre coût, cela permet à votre enfant d’expérimenter plusieurs techniques, de varier les styles… et de recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *